L'ARTISANAT
Vous avez la possibilité de développer votre compétence
dans la fabrication d'objets qui vous seront utiles pour votre
personnage ou pour vos amis et client, qui pourront vous les acheter.
L'artisanat représente une autre facette du jeu, donnant
un aspect économique à la vie des personnages, et
aussi une meilleure adéquation avec les spécificités
des classes et styles de jeu que l'on veut développer pour
son personnage.
Remarque : L'artisanat = craft en anglais.
D'où la prolifération de néologismes comme
"tu peux me crafter une armure tissus FA51 Q99% stp ?",
et autre spelcraftage ^^
Les artisanats classiques :
- Couture (Tailoring)
- Armerie (Armocrafting)
- Forge (Weaponcrafting)
- Empenage (Fletching)
GUIDE POUR DEBUTER
Je ne vais pas me lancer dans un Nième guide sur le sujet
mais vous offrir quelques liens utiles pour vous aider.
Guide
de l'Artisanat de Pile (JoL) : Excellent guide,
présentant le b-a ba de l'artisanat, les lieux et évolution
de l'artisanat selon son royaume, les taches (tasks) liées
à l'artisanat, ainsi que de l'utilisation du salvage.
Guide
de l'Artisanat de Bocanne : Tableaux récapitulatifs
des matériaux, coût de fabrication des pièces,
prix avec marges, conseils pour minimiser les coûts et monter
viter ses compétences. Une partie complète sur les
armes de sièges et la fabrication et up des portes de Forts.
COUT
DE L'ARTISANAT
Le
coût du craft (JoL): Monter sa ompétence en artisanat
coûte cher, mais est très différent selon
la spécialité. Voilà un ordre d'idée.
Source complémentaire - source
VN Board.
Ordre de grandeur du coût du craft (somme cumulée)
level |
Coûture |
Armurerie |
Forge |
Empenage |
Arcane |
Alchimie |
0 - 100 |
100 pa |
|
|
|
1 po |
|
200 |
2 po |
|
|
1 po |
7 po |
|
300 |
10 po |
|
|
2p po |
33 po |
|
400 |
30 po |
|
|
6 po |
130 po |
|
500 |
110po |
|
|
37 po |
600 po |
|
600 |
280 po |
1 pp |
1 pp |
1.2 pp |
1.6 pp |
|
700 |
630 po |
3 pp |
|
3.6 pp |
3.6 pp |
|
800 |
1.3 pp |
5 pp |
6 pp |
6.3 pp |
6.3 pp |
|
900 |
2.1 pp |
|
|
10.5 pp |
10 pp |
8-10 pp |
1000 |
3.4 pp |
13 pp |
20-22 pp |
18 pp |
11-15 pp |
20-25 pp |
- pp = Pièce de platine
- po = Pièce d'or
- pa = Pièce d'argent
[SALVAGE]
RECUPERERATION DES SCEAUX
Les sceaux obtenus des mobs des Abysses (Darkness Fall) permettent
d'acheter des objets magiques aux marchands. Le démontage
de ces objets (/salvage) permet d'obtenir de l'argent
après revente des produits du salvage (les barres de diams/saphir/émeraude).
Voici une liste des objets rapportant le plus d'argent.
TYPE
SCEAUX |
LISTE
OBJETS A ACHETER AU MARCHAND [nbre de barres
recupérées] |
SOMME
RECUPEREE /SCEAUX (po) |
EMERAUDE |
- Rapière (24 sceaux)
[22 barres]
|
1,53966 po |
SAPHIR |
- Absorbeur (24 sceaux)
[54 barres]
|
5,03888 po |
DIAMANT |
- Gants (18 sceaux) [120
barres]
- Bottes (18 sceaux) [120
barres]
- Epée large (15 sceaux)
[100 barres]
- Vengeur (15 sceaux) [100
barres]
|
14,93 po |
L'ARTISANAT
CLASSIQUE
OUTILS POUR
ARTISANS DE SKALOO 
Voilà
l'outils superbe présenté par Skaloo sur son site
Outils
DAOC v1 et
v2. Valable aussi bien pour Hibernia, Midgard qu'Albion,
vous trouverez tout ce que vous avez besoin pour developper/concevoir
des objets craftés : Courture, armurerie, forge,
empennage, ingénieurie, metallurgie, menuiserie, maroquinerie,
tissage, maitrise des arcanes (spellcraft) et alchimie.
Comment ça marche ? On selectin son royaume, l'artisanat
voulu et la marge bénéficère désirée
(si besoin). On choisit le mode de classement par :
- Niveau d'artisanat
- Ensemble de confection (matériaux de base d'un set)
- Par niveau du porteur
- Par famille (alchimie)
On obtient instantanément (Code Javascript) le
résultat suivant :
- Niveau d'artisanat nécessaire
- Le nom de l'objet
- Prix matières premières (prix de revient)
- Prix de rachat au marchand
- Cout d'un essai (prix de revient - prix marchand)
- Détails (info dps, FA & lvl, etc.)
- Matériaux nécessaires
|
 |
Tout ça dans un tableau synthétique.. Que demandez
vous de plus ^^. Formidable travail de Skaloo.
Merci -
Ya
plus qu'à aller sur son site
Nota : Skaloo ne jouant plus
à DAoC, a eu l'excellente idée de partager les fruits
de son labeur avec la communauté des personnes de bonne
volonté. En espérant que ses successeurs s'en sortent
en nous faisant de superbes applications.
Liens mirroirs et compléntaires de Skaloo:
Aides "Maison" pour le craft
Voilà un fichier Excell (*.xls) présentant le coût
de l'artisanat suivant : armure, empenage, forge et couture. Vous
y trouverez le coût du matériels, des objets confectionnés,
du nombre d'éléments de base à avoir, etc.
Je l'ai légèrement modifier le fichier original
afin qu'il soit plus lisible.. dites moi si j'ai fait des bourdes
dans l'interprétation des tableaux .

LIENS
UTILES POUR ARTISANS CLASSIQUES
LES CALCULATEURS
OUTILS
DE SKALOO |
Valable aussi bien pour Hibernia,
Midgard qu'Albion, vous trouverez tout ce que vous
avez besoin pour developper/concevoir des objets craftés
: Courture, armurerie, forge, empennage, ingénieurie,
metallurgie, menuiserie, maroquinerie, tissage, maitrise
des arcanes (spellcraft) et alchimie 
Version
la plus récente. |
 |
MOTOG'S
CRAFTING CALCULATOR |
Excellent programme de calcul du prix de
craft, revente, plus marge, et la quantité de matière
premières à acheter, des armes ET
armures des 3 royaumes !. Rapide (Javascript) clair
et jolie. The top ! Mais en anglais  |
 |
Armor/ weapon Price List Genrator |
Permet de calculer pour les 3 royaumes, le prix (achat
des pièces, reventen benef.), Compétence nécessaire
selon la qualité voulue. Est présenté
sous forme de liste de facturation, en tableaux colorés,
avec le niveau de détails désiré. Super
! Mais encore en english. 
Pour
les armures
Pour les armes
|

0 |
ENCHANTEMENT
DES ARCANES
INTRODUCTION
Avec ces deux derniers artisanats, vous avez la possibilté
de rendre magique les objets (armures, amres, etc.) fabriqués
par des d'autres artisants (ou soi-même) gràce à
l'artisanat Enchantement des Arcanes (Spellcraft
en anglais, abreviation : "sc"). De même,
avec l'Alchimie, il vous sera possible de fabriquer
vos propres teintures/pigments/email, potions magiques ainsi que
des effets magiques que vous pourrez appliquer sur des
objets fabriqués par des artisants.
Introduction à ce craft.
Enchanter des objets
On peut mettre des bonus magiques uniquement sur des objets fabriqués
par des artisans.
Comment calculer ces bonus ?
- Caractéristiques: Level
x 1.5, soit au lvl 50 : +75
- Résistances : (Level
/ 2) + 1, soit au lvl 50 : +26%
- Compétences (skills) : (Level
/ 5) + 1, soit au lvl 50 : +11
- Points de vie : Level
x 4, soit au lvl 50 ! +200
- Mana : (Level
/ 2) + 1, soit au lvl 50 : +25
|
On peut utiliser des outils automatiques pour calculer tout ça
:)
Il est possible d'incruster jusqu'à 4 gemmes sur
un objet ainsi qu'un proc alchimie. Après
enchantement et alchimie, il ne sera plus possible de revenir
en arrière.
La qualité de l'objet définira le nombre maximum
de points à répartir sur les gemmes. Au maximum
un objet Oeuvre d'Art (Master Piece, qualité 100%) possedera
32 pts sur 4 gemmes.
Nombre de points possbile selon le level de l'objet
Qualité |
Nombre
de points possible |
Au level
51 |
94% |
0.20 x level |
10 |
95% |
0.28 x level |
15 |
96% |
0.34 x level |
18 |
97% |
0.40 x level |
21 |
98% |
0.46 x level |
21 |
99% |
0.53 x level |
28 |
100% |
0.61 x level |
32 |
Pour plus de détail
Enchanter son arme/armure comme un PNJ Enchanteur ?
Il est possible d'appliquer un bonus sur les objets comme les
PNJ enchanteur. Pour cela il faut utiliser des Poussières.
Le
bonus appliqué sur une arme dépend : de la qualité
de l'arme/level ainsi que du level de l'Arcaniste. Ce bonus suit
approximativement al formule suivante :
- (lvl_arcanisme /100 ) x 4%
Level |
Bonus
maximum |
level
en arcanisme |
45-51 |
35% |
900+ |
40-44 |
30% |
800+ |
35-39 |
25% |
700+ |
30-34 |
20% |
600+ |
25-29 |
15% |
500+ |
20-24 |
10% |
400+ |
15-19 |
5% |
300+ |
Remarque : Il est
possible d'appliquer plusieurs fois le bonus
sur une arme jusqu'au maximum de l'objet. Ainsi si un arcanisme
ne peut mettre que 10% à son lvl sur une arme, il pourra
mettre des bonus supplémentaire sur cette même arme
plus tard quand il aura progressé en arcanisme.
Astuces pour enchanter au meilleur prix
On peut obtenir un meilleur prix que le PNJ en suivant les étapes
suivantes :
- Demandez le prix de l'enchantement au PNJ Ehchanteur de son
objet.. Par exemple il demande 100 po.
- Multipler ce prix par 0.55, soit 100po x
0.55 = 55po dans l'exemple.
- Allez acheter au pret du PNJ arcaniste la poussière
la plus proche de ce prix, mais de VALEUR INFERIEURE.
Ici on aura : Poussière de mithril ensorcelée
à 77po76pa.
- Faire la difference entre le prix de l'enchanteur et la poussiere
:
100po-77,76po = 22po24pa
- Acheter la poussiere de VALEUR la plus proche
et SUPERIEURE à cette différence,
soit ici Poussière Mithril impregnée
à 23po4pa.
- Combiner l'objet et les poussières par l'arcaniste.
On obtient une réduction de pret de 45% du prix du PNJ
Enchanteur.
Source : Le
guide de l'arcaniste et de son client, de Randalthor (JoL)
CONSEILS
ET OUTILS POUR ENCHANTEMENT DES ARCANES
Cette artisanat permet de :
- De créer des gemmes donnant des bonus de caractèristiques,
spécialisation, focus, résistances qui seront
ensuite incrustées dans une arme, bouclier ou armure
spellcraftés uniquement.
- D'incruster gemmes, charges
et teintures sur une arme, bouclier et armures.
OUTILS POUR SPELLCRAFT
Permet de fare les calculs ci-dessus sans se prendre la tête
^^.
ExSpellCraft-o-matic par notre cher Caifad
Voilà un outils permettant de calculer les ingrédients
nécessaires pour le spellcraft d'objets, mais aussi le
prix de revient. Ce n'est donc pas qu'une liste de matériels,
mais aussi un calculateur. Merci Caifad .
Rq: Toutes
contributions pour pefectionner les fichiers sont les bien
venues.
ALCHIMIE
CONSEILS ET OUTILS
L'alchimie permet de :
- créer des potions de vie, mana, endurance et de
buff.
- créer des poisons.
- créer des teintures classiques.
- créer des recharges pour les objets magiques.
- créer des teintures actives (se déclanche
quand on tape AVEC l'objet), réactives (se déclanche
quand l'objet RECOIT un coup).
-
ALCHIMIE,
FAQ par Jarelle |
l'excellent guide
de l'alchimie de Jarelle. Vous trouverez comment débuter,
les maitres alchimistes (Albion), les teintures/emails,
potions, Trophées, poisons, charges, effets actifs/réactifs,
rénovateurs.. Mise à jour depuis Fondation.
Simulateur
d'Alchimie. Faut y aller ! |
 |
Fiche
d'Alchimie de Calenril |
Fiche résumée
des Potions, proc et effets (prix, lvl, description) - en
une page. Indispensable ! |
 |
PRISSY'S
GUID TO ALCHEMY |
La référence
pour tous les Alchimistes. Clair et concis, illustré.
EXCELLENT mais en anglais  |
 |
ARTISANAT ET OPTIMISATION
Depuis l'arrivée du spellcrafting il est possible de tirer
le meilleur de son materiel sans devoir recourir qu'aux seuls
loots.
Les bonus de caracteristiques et résistances ayant des
valeurs maximales (on dit "capé"), on peut 'calculer"
au mieux les bonus magique que l'on peut appliquer sur tel ou
tel objet : c l'art de l'optimisation de SC.
Rappel des caps au level 50 (hors bonus raciaux
et loots ToA)
- Caractéristiques : +75
- Résistance : +26%
- Points de vie : +200
- Points de mana : +26
Pour celà il existe un outils de référence
permettant d'éviter de tout calculer soi-même : Leladia's
Spellcraft Equipment Configurator. Un article y est consacré
dans la section Outils
DAoC.
Update : Kort's
Spellcrafting Calculator, successeur du Ledadia'sc Equiment
Configurator, permet de gérer en plus les
objets ToA qui ont un slot d'info supplementaire.
Une liste d'objets au format XML extrait depuis le site
d'Allakhazam, est disponible sur le site (zippé,
extraire dans le repertoire des items. Site
officiel. En anglais (logiciel et objets).
Logiciel opensouce.
|
Vous avez la possibilité d'avoir des models de matériels
optimisés sur
le site de SCdaoc.fr.st, forum présentant les caractéristiques
de SC de joueurs. Vous pouvez vous aussi présnter la votre.
Quelques liens complémentaires :
LES
ARMES LEGENDAIRES
Depuis l'arrivée de ToA, il est possible de concevoir
des Armes Légendaires.
A quoi ça sert ?
- Déja avoir une très belle arme ^^.
- Arme level 51 (94?-100%)
- Inflige des dommages de type Elementaire et non Contondant/tranchant/estoc.
Quatre types : Matière, Esprit, Châleur, Froid.
Rq : Les arcs ne suivent pas cette règle.
Les dommages sont du type de la flèche MAIS proc plus
souvent le DD de l'arme.
- Proc un debuff du type Elementaire de l'arme + 1 DD.
- Possède un +28 de caractéristiques et 2 résist
à 8-9%.
- Bonus +7 FA ou Focus 50 toutes lignes (bâton).
- Bonus de dégats +7-10%sur 2 types de créatures
- On peut (doit) enchanter son arme à 35% de bonus.
- Même si la qualité est la plupart du temps inférieur
à du craftée habituel, le type de dommage + le
débuff type de dommage, font au final que l'arme fait
bcp plus de dommage qu'une arme sc classique.
Comment faire une arme légendaire ?
- Avoir un niveau en artisanat (Forge ou Empenage selon l'arme)
suffisant pour faire des armes 1080 (Hibernia, Albion) ou 1100
(Midgard pour Forge), c'est à dire au moins 1020.
- Les ingrédients de fabrication :
- Une arme Exceptionnelle : arme level 51 quelque soit sa
qualité.
- 40 barres d'arcanium / arcanite pour les épée,
masse, etc. ou 92 planche d'arcania pour arcs et bâtons.
- UN composant rare élémentaire
que l'on trouve sur Atlantis :
- Poussières de Création (Matière),
- Fiole de Vapeurs Célestes (Esprit)
- Torche d'innovation (Feu)
- Chaudron d'Eau Vivifiante (Froid)
- Trois teintures volatiles selon le type Elemenaire (matière
/ esprit / chaleur / froid) fabriquées par un Alchimiste
ayant au moins 949.
- Trois gemmes (joyaux d’essence terrestre) fabriquées
par un arcaniste ayant au moins 920.
- Le prix ? On peut compter au moins 1000 po (1pp) hors marges
des artisans.
De plus...

- La qualité de l'arme exceptionelle de base, la qualité
des teintures et gemmes, n'interviennt pas dans la qualité
de l'arme légendaire produite. Elle sort au hasard (souvent
autour de 96-97%)
- L'arme ne provient pas d'une arcanisation pure, donc aucun
risque d'explosion de l'arme. Mais on peut perdre des composants
(dont le rare elementaire) selon son niveau en craft.
- On trouve les composants légendaires rares sur les
monstres Epiques.
- Poussière de Création (Terre)
: zone de Stygia - dommages Matière / arme Lithique
- Fiole de Vapeurs Célestes (Air)
: zone d'Aerus - dommage Esprit / arme Tempête
- Torche d'Innovation (Feu) :
zone de Volcanus - dommage Chaleur/ arme Pyroclasmique.
- Chaudron d'Eau Vivifiante (Eau)
: zone d'Oceania - dommage Froid / arme Benthique.
Sources et liens
Erya
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