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L'ARTISANAT

Vous avez la possibilité de développer votre compétence dans la fabrication d'objets qui vous seront utiles pour votre personnage ou pour vos amis et client, qui pourront vous les acheter.

L'artisanat représente une autre facette du jeu, donnant un aspect économique à la vie des personnages, et aussi une meilleure adéquation avec les spécificités des classes et styles de jeu que l'on veut développer pour son personnage.

Remarque : L'artisanat = craft en anglais. D'où la prolifération de néologismes comme "tu peux me crafter une armure tissus FA51 Q99% stp ?", et autre spelcraftage ^^

Les artisanats classiques :

  • Couture (Tailoring)
  • Armerie (Armocrafting)
  • Forge (Weaponcrafting)
  • Empenage (Fletching)


SOMMAIRE ARTISANAT

  1. Guide pour débuter.
  2. Cout du craft
  3. [Salvage] Récupération des sceaux
  4. L'artisanat classique
  5. Enchantement des Arcanes
  6. Alchimie
  7. Artisanat et optimisation
  8. Armes Légendaires (ToA)

GUIDE POUR DEBUTER

Je ne vais pas me lancer dans un Nième guide sur le sujet mais vous offrir quelques liens utiles pour vous aider.

Guide de l'Artisanat de Pile (JoL) : Excellent guide, présentant le b-a ba de l'artisanat, les lieux et évolution de l'artisanat selon son royaume, les taches (tasks) liées à l'artisanat, ainsi que de l'utilisation du salvage.

Guide de l'Artisanat de Bocanne : Tableaux récapitulatifs des matériaux, coût de fabrication des pièces, prix avec marges, conseils pour minimiser les coûts et monter viter ses compétences. Une partie complète sur les armes de sièges et la fabrication et up des portes de Forts.


COUT DE L'ARTISANAT

Le coût du craft (JoL): Monter sa ompétence en artisanat coûte cher, mais est très différent selon la spécialité. Voilà un ordre d'idée. Source complémentaire - source VN Board.

Ordre de grandeur du coût du craft (somme cumulée)

level Coûture Armurerie Forge Empenage Arcane Alchimie
0 - 100 100 pa       1 po  
200 2 po     1 po 7 po  
300 10 po     2p po 33 po  
400 30 po     6 po 130 po  
500 110po     37 po 600 po  
600 280 po 1 pp 1 pp 1.2 pp 1.6 pp  
700 630 po 3 pp   3.6 pp 3.6 pp  
800 1.3 pp 5 pp 6 pp 6.3 pp 6.3 pp  
900 2.1 pp     10.5 pp 10 pp 8-10 pp
1000 3.4 pp 13 pp 20-22 pp 18 pp 11-15 pp 20-25 pp
  • pp = Pièce de platine
  • po = Pièce d'or
  • pa = Pièce d'argent

[SALVAGE] RECUPERERATION DES SCEAUX

Les sceaux obtenus des mobs des Abysses (Darkness Fall) permettent d'acheter des objets magiques aux marchands. Le démontage de ces objets (/salvage) permet d'obtenir de l'argent après revente des produits du salvage (les barres de diams/saphir/émeraude).

Voici une liste des objets rapportant le plus d'argent.

TYPE SCEAUX LISTE OBJETS A ACHETER AU MARCHAND [nbre de barres recupérées] SOMME RECUPEREE /SCEAUX (po)

EMERAUDE

  • Rapière (24 sceaux) [22 barres]

1,53966 po

SAPHIR

  • Absorbeur (24 sceaux) [54 barres]

5,03888 po

DIAMANT

  • Gants (18 sceaux) [120 barres]
  • Bottes (18 sceaux) [120 barres]
  • Epée large (15 sceaux) [100 barres]
  • Vengeur (15 sceaux) [100 barres]

14,93 po

 

L'ARTISANAT CLASSIQUE


OUTILS POUR ARTISANS DE SKALOO

Outils artisanat de SkalooVoilà l'outils superbe présenté par Skaloo sur son site Outils DAOC v1 et v2. Valable aussi bien pour Hibernia, Midgard qu'Albion, vous trouverez tout ce que vous avez besoin pour developper/concevoir des objets craftés : Courture, armurerie, forge, empennage, ingénieurie, metallurgie, menuiserie, maroquinerie, tissage, maitrise des arcanes (spellcraft) et alchimie.

Comment ça marche ? On selectin son royaume, l'artisanat voulu et la marge bénéficère désirée (si besoin). On choisit le mode de classement par :

  • Niveau d'artisanat
  • Ensemble de confection (matériaux de base d'un set)
  • Par niveau du porteur
  • Par famille (alchimie)

On obtient instantanément (Code Javascript) le résultat suivant :

  • Niveau d'artisanat nécessaire
  • Le nom de l'objet
  • Prix matières premières (prix de revient)
  • Prix de rachat au marchand
  • Cout d'un essai (prix de revient - prix marchand)
  • Détails (info dps, FA & lvl, etc.)
  • Matériaux nécessaires
exemple couture site Skaloo (CLIQUEZ pour agrandir)

Tout ça dans un tableau synthétique.. Que demandez vous de plus ^^. Formidable travail de Skaloo. Merci - Ya plus qu'à aller sur son site

Nota : Skaloo ne jouant plus à DAoC, a eu l'excellente idée de partager les fruits de son labeur avec la communauté des personnes de bonne volonté. En espérant que ses successeurs s'en sortent en nous faisant de superbes applications.

Liens mirroirs et compléntaires de Skaloo:

Aides "Maison" pour le craft

Voilà un fichier Excell (*.xls) présentant le coût de l'artisanat suivant : armure, empenage, forge et couture. Vous y trouverez le coût du matériels, des objets confectionnés, du nombre d'éléments de base à avoir, etc. Je l'ai légèrement modifier le fichier original afin qu'il soit plus lisible.. dites moi si j'ai fait des bourdes dans l'interprétation des tableaux .

Cliquez pour donwload le fichier XLS


LIENS UTILES POUR ARTISANS CLASSIQUES

Liste des loots pour /salvage

Liste des restes obtenus après un /salvage, le prix à la revente, les mobs et lieu où trouver le loot, selon l'objet à démonter (/salvage).Par Draeli (hib/ys)

Liste Salvage de Draeli
Prix brutes matériels HIBERNIA

Feuille Excel du prix brute

. des armures d'Hibernia.
. des matéieux à l'unité ou par 20

Armures d'Hibernia XLS

LES CALCULATEURS

OUTILS DE SKALOO

Valable aussi bien pour Hibernia, Midgard qu'Albion, vous trouverez tout ce que vous avez besoin pour developper/concevoir des objets craftés : Courture, armurerie, forge, empennage, ingénieurie, metallurgie, menuiserie, maroquinerie, tissage, maitrise des arcanes (spellcraft) et alchimie

Version la plus récente.

Outils artisanat de Skaloo
MOTOG'S CRAFTING CALCULATOR

Excellent programme de calcul du prix de craft, revente, plus marge, et la quantité de matière premières à acheter, des armes ET armures des 3 royaumes !. Rapide (Javascript) clair et jolie. The top ! Mais en anglais

Motog's Crafting Calculator
Armor/ weapon Price List Genrator

Permet de calculer pour les 3 royaumes, le prix (achat des pièces, reventen benef.), Compétence nécessaire selon la qualité voulue. Est présenté sous forme de liste de facturation, en tableaux colorés, avec le niveau de détails désiré. Super ! Mais encore en english.

Pour les armures
Pour les armes

Calculateur initial
Listes générées0


ENCHANTEMENT DES ARCANES

INTRODUCTION

Avec ces deux derniers artisanats, vous avez la possibilté de rendre magique les objets (armures, amres, etc.) fabriqués par des d'autres artisants (ou soi-même) gràce à l'artisanat Enchantement des Arcanes (Spellcraft en anglais, abreviation : "sc"). De même, avec l'Alchimie, il vous sera possible de fabriquer vos propres teintures/pigments/email, potions magiques ainsi que des effets magiques que vous pourrez appliquer sur des objets fabriqués par des artisants.

Introduction à ce craft.

Introduction aux spellcraft et Alchimie

Introduction aux deux nouveaux artisanats, l'alchimie et la Maîtrise des Arcanes- Traduction de l'introduction du site CamelotHerald.

Introduction au spellcraft et Alchimie

Enchanter des objets

On peut mettre des bonus magiques uniquement sur des objets fabriqués par des artisans.

Comment calculer ces bonus ?

  • Caractéristiques: Level x 1.5, soit au lvl 50 : +75
  • Résistances : (Level / 2) + 1, soit au lvl 50 : +26%
  • Compétences (skills) : (Level / 5) + 1, soit au lvl 50 : +11
  • Points de vie : Level x 4, soit au lvl 50 ! +200
  • Mana : (Level / 2) + 1, soit au lvl 50 : +25

On peut utiliser des outils automatiques pour calculer tout ça :)

Il est possible d'incruster jusqu'à 4 gemmes sur un objet ainsi qu'un proc alchimie. Après enchantement et alchimie, il ne sera plus possible de revenir en arrière.

La qualité de l'objet définira le nombre maximum de points à répartir sur les gemmes. Au maximum un objet Oeuvre d'Art (Master Piece, qualité 100%) possedera 32 pts sur 4 gemmes.

Nombre de points possbile selon le level de l'objet

Qualité Nombre de points possible Au level 51
94% 0.20 x level 10
95% 0.28 x level 15
96% 0.34 x level 18
97% 0.40 x level 21
98% 0.46 x level 21
99% 0.53 x level 28
100% 0.61 x level 32

Pour plus de détail

Le guide de l'arcaniste et de son client

Tout savoir sur l'Arcanisme : fabrication, bonus enchantement, le prix, etc. A lire !

FAQ SpellCraft & Alchimie

FAQ Spellcraft de Beehlare

FAQ (Questions les plus Fréquentes) sur l'arcanisme. Traite aussi de l'enchantement (bonus) des objets

Beehlare.free.fr


Enchanter son arme/armure comme un PNJ Enchanteur ?

Il est possible d'appliquer un bonus sur les objets comme les PNJ enchanteur. Pour cela il faut utiliser des Poussières.

Le bonus appliqué sur une arme dépend : de la qualité de l'arme/level ainsi que du level de l'Arcaniste. Ce bonus suit approximativement al formule suivante :

  • (lvl_arcanisme /100 ) x 4%
Level Bonus maximum level en arcanisme
45-51 35% 900+
40-44 30% 800+
35-39 25% 700+
30-34 20% 600+
25-29 15% 500+
20-24 10% 400+
15-19 5% 300+

Remarque : Il est possible d'appliquer plusieurs fois le bonus sur une arme jusqu'au maximum de l'objet. Ainsi si un arcanisme ne peut mettre que 10% à son lvl sur une arme, il pourra mettre des bonus supplémentaire sur cette même arme plus tard quand il aura progressé en arcanisme.

Astuces pour enchanter au meilleur prix

On peut obtenir un meilleur prix que le PNJ en suivant les étapes suivantes :

  1. Demandez le prix de l'enchantement au PNJ Ehchanteur de son objet.. Par exemple il demande 100 po.
  2. Multipler ce prix par 0.55, soit 100po x 0.55 = 55po dans l'exemple.
  3. Allez acheter au pret du PNJ arcaniste la poussière la plus proche de ce prix, mais de VALEUR INFERIEURE. Ici on aura : Poussière de mithril ensorcelée à 77po76pa.
  4. Faire la difference entre le prix de l'enchanteur et la poussiere :
    100po-77,76po = 22po24pa
  5. Acheter la poussiere de VALEUR la plus proche et SUPERIEURE à cette différence, soit ici Poussière Mithril impregnée à 23po4pa.
  6. Combiner l'objet et les poussières par l'arcaniste. On obtient une réduction de pret de 45% du prix du PNJ Enchanteur.

Source : Le guide de l'arcaniste et de son client, de Randalthor (JoL)

CONSEILS ET OUTILS POUR ENCHANTEMENT DES ARCANES

Cette artisanat permet de :

  • De créer des gemmes donnant des bonus de caractèristiques, spécialisation, focus, résistances qui seront ensuite incrustées dans une arme, bouclier ou armure spellcraftés uniquement.
  • D'incruster gemmes, charges et teintures sur une arme, bouclier et armures.

Conseil d'un Arcaniste Légendaire ...

Conseils pour arcanistes afin de mieux comprendre et réussir cet artisanat ardu. Référence ! Par Finnithnel -JoL-10.02.03

Conseils d'un Arcaniste Légendaire

FAQ sur le spellcraft & Alchimie

FAQ (Questions les plus Fréquentes) du spellcrafting et alchimie par Moonheart (JoL). A lire - 22.01.03

FAQ SpellCraft & Alchimie

OUTILS POUR SPELLCRAFT

Permet de fare les calculs ci-dessus sans se prendre la tête ^^.

Calculateur d'Enchantement

Version française du calculateur pour spellcrafting de CAmelotHearld. Valable pour tous les royaumes.

Spellcraft Calculator de JoL
Spellcraft-o-matic

Calculateur de spellCraft de Cabuzel. Pour tout royaume.

Spellcraft-o-Matic de Cabuel
Echantement des Objets

Calculateur pour Spellcraft & proc-charge (alchimie) selon l'arme choisie. Super ! mais pour Midard . La librairie.

Enchantement objets sur La Librairie

ExSpellCraft-o-matic par notre cher Caifad

Voilà un outils permettant de calculer les ingrédients nécessaires pour le spellcraft d'objets, mais aussi le prix de revient. Ce n'est donc pas qu'une liste de matériels, mais aussi un calculateur. Merci Caifad .
Rq: Toutes contributions pour pefectionner les fichiers sont les bien venues.

Cliquez pour download le fichier XLS

 

ALCHIMIE

CONSEILS ET OUTILS

L'alchimie permet de :

  • créer des potions de vie, mana, endurance et de buff.
  • créer des poisons.
  • créer des teintures classiques.
  • créer des recharges pour les objets magiques.
  • créer des teintures actives (se déclanche quand on tape AVEC l'objet), réactives (se déclanche quand l'objet RECOIT un coup).
ALCHIMIE, FAQ par Jarelle

l'excellent guide de l'alchimie de Jarelle. Vous trouverez comment débuter, les maitres alchimistes (Albion), les teintures/emails, potions, Trophées, poisons, charges, effets actifs/réactifs, rénovateurs.. Mise à jour depuis Fondation. Simulateur d'Alchimie. Faut y aller !

Alchimie FAQ par Jarelle
Fiche d'Alchimie de Calenril

Fiche résumée des Potions, proc et effets (prix, lvl, description) - en une page. Indispensable !

Fiche d'aide Alchimiste
PRISSY'S GUID TO ALCHEMY

La référence pour tous les Alchimistes. Clair et concis, illustré. EXCELLENT mais en anglais

Prissy's Guid To Alchemy

ARTISANAT ET OPTIMISATION

Depuis l'arrivée du spellcrafting il est possible de tirer le meilleur de son materiel sans devoir recourir qu'aux seuls loots.

Les bonus de caracteristiques et résistances ayant des valeurs maximales (on dit "capé"), on peut 'calculer" au mieux les bonus magique que l'on peut appliquer sur tel ou tel objet : c l'art de l'optimisation de SC.

Rappel des caps au level 50 (hors bonus raciaux et loots ToA)

  • Caractéristiques : +75
  • Résistance : +26%
  • Points de vie : +200
  • Points de mana : +26

Pour celà il existe un outils de référence permettant d'éviter de tout calculer soi-même : Leladia's Spellcraft Equipment Configurator. Un article y est consacré dans la section Outils DAoC.

Update : Kort's Spellcrafting Calculator, successeur du Ledadia'sc Equiment Configurator, permet de gérer en plus les objets ToA qui ont un slot d'info supplementaire. Une liste d'objets au format XML extrait depuis le site d'Allakhazam, est disponible sur le site (zippé, extraire dans le repertoire des items. Site officiel. En anglais (logiciel et objets). Logiciel opensouce.


Vous avez la possibilité d'avoir des models de matériels optimisés sur le site de SCdaoc.fr.st, forum présentant les caractéristiques de SC de joueurs. Vous pouvez vous aussi présnter la votre.

Quelques liens complémentaires :

LES ARMES LEGENDAIRES

Depuis l'arrivée de ToA, il est possible de concevoir des Armes Légendaires.

A quoi ça sert ?

Arc recourbé Benthique Légendaire (source Flashes' Weapons Guide)
  • Déja avoir une très belle arme ^^.
  • Arme level 51 (94?-100%)
  • Inflige des dommages de type Elementaire et non Contondant/tranchant/estoc. Quatre types : Matière, Esprit, Châleur, Froid. Rq : Les arcs ne suivent pas cette règle. Les dommages sont du type de la flèche MAIS proc plus souvent le DD de l'arme.
  • Proc un debuff du type Elementaire de l'arme + 1 DD.
  • Possède un +28 de caractéristiques et 2 résist à 8-9%.
  • Bonus +7 FA ou Focus 50 toutes lignes (bâton).
  • Bonus de dégats +7-10%sur 2 types de créatures
  • On peut (doit) enchanter son arme à 35% de bonus.
  • Même si la qualité est la plupart du temps inférieur à du craftée habituel, le type de dommage + le débuff type de dommage, font au final que l'arme fait bcp plus de dommage qu'une arme sc classique.

Comment faire une arme légendaire ?

  • Avoir un niveau en artisanat (Forge ou Empenage selon l'arme) suffisant pour faire des armes 1080 (Hibernia, Albion) ou 1100 (Midgard pour Forge), c'est à dire au moins 1020.
  • Les ingrédients de fabrication :
    • Une arme Exceptionnelle : arme level 51 quelque soit sa qualité.
    • 40 barres d'arcanium / arcanite pour les épée, masse, etc. ou 92 planche d'arcania pour arcs et bâtons.
    • UN composant rare élémentaire que l'on trouve sur Atlantis :
      - Poussières de Création (Matière),
      - Fiole de Vapeurs Célestes (Esprit)
      - Torche d'innovation (Feu)
      - Chaudron d'Eau Vivifiante (Froid)
  • Trois teintures volatiles selon le type Elemenaire (matière / esprit / chaleur / froid) fabriquées par un Alchimiste ayant au moins 949.
  • Trois gemmes (joyaux d’essence terrestre) fabriquées par un arcaniste ayant au moins 920.
  • Le prix ? On peut compter au moins 1000 po (1pp) hors marges des artisans.

De plus...

Rapière Légendaire (source VoS)

  • La qualité de l'arme exceptionelle de base, la qualité des teintures et gemmes, n'interviennt pas dans la qualité de l'arme légendaire produite. Elle sort au hasard (souvent autour de 96-97%)
  • L'arme ne provient pas d'une arcanisation pure, donc aucun risque d'explosion de l'arme. Mais on peut perdre des composants (dont le rare elementaire) selon son niveau en craft.



  • On trouve les composants légendaires rares sur les monstres Epiques.
    • Poussière de Création (Terre) : zone de Stygia - dommages Matière / arme Lithique
    • Fiole de Vapeurs Célestes (Air) : zone d'Aerus - dommage Esprit / arme Tempête
    • Torche d'Innovation (Feu) : zone de Volcanus - dommage Chaleur/ arme Pyroclasmique.
    • Chaudron d'Eau Vivifiante (Eau) : zone d'Oceania - dommage Froid / arme Benthique.


Sources et liens

Erya


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