ENGINS DE SIEGE
Conseils
pour l'arisanat et les Armes
de siège sur le site
de Bocanne. 1 - INTRODUCTION
Dès que les objectifs de conquête RvR sont d'une
certaine ampleur, la maîtrise des armes de sièges
est indispensable.
On trouve 3 types d'armes de siège :
- Les Béliers
- Les Ballistes
- Les Catapultes
On peut les réaliser en différents marteriaux :
- L'Orme
- Le Chêne
- Le Charme
La puissance de l'arme sera fonction du type de materiaux.
RESUME DES ARMES
|
ORME |
CHENE |
CHARME |
BELIER |
Petit Bélier |
Belier |
Bélier de siège |
BALLISTE |
Scorpion |
Balliste |
Palintone |
CATAPULTE |
Onagre |
Catapulte |
Trébuchet |
2 - REGLES GENERALES
- Un engin de siège ne peut être
déplacé donc doit être
construit sur place..
- Un engin de siège peut être desassemblé
retournant seulement une partie ressources.
- Un engin de siège peut-être détruit
par les joueurs adverses.
- Déployer un engin de siège demande un
plan et un travail d'équipe les pièces le
constituant étant beaucoup trop lourdes pour une
seule personne. il est donc impossible de les porter toutes.
- Un engin de siège coûte cher. Les pièces
le constituant peuvent être achetées séparemment
ou construites par des personnes spécialisées
en artisanat.
- Pour l'assemblage il faut que différentes
personnes portent les pièces et que celui
qui assemble les contrôle.
- Un engin de siège s'assemble là ou il
sert !! l'artisan doit être protégé.
- Il est possible de prendre le controle d'un engin de
siège ennemi si celui qui le contrôlait est
tué et en tapant /control.
|
3 - REGLES TECHNIQUES
- Toute arme de siège peut etre assemblée
avec 1 en Ingénieurie.
- Plus la compétence Ingénieurie
est élevé, plus l'assemblage de l'engin
est rapide.
- Il n'y a pas d'échec où on perd des morceaux
en Ingénieurie, même avec
1 dedans.
- Il faut plusieurs personnes pour porter les différentes
pièces qui sont lourdes, plus le bois et les munitions.
- Trois Tanks avec l'habilité RvR "Soulver"
peuvent faire l'affaire pour deux beliers.
- Chaque pièce achetée revient 150% plus
cher que de la construire.
- Ttoutes les armes de siège commencent a la qualité
"Fer" c'est à dire 500 dans l'artisanat
approprié.
- Une arme de siège qui n'a fait aucun dommage
pendant 30 minutes tombe en ruine et disparait
- Une arme de siège peut être réparée
avec un Menuiserie de 300 au moins. Elle ne peut pas être
réparée indéfiniment.
- Un artisan peut aussi faire un salvage
de l'arme de siège pour récupérer
une partie du bois.
- Pour assembler un engin, il faut contrôler chaque
pièce concernée pour le montage.
- Toutes les pièces doivent être données
à l'artisan en les déposant au sol devant
lui. Le constructeur/artisan assemble alors suivant la
"notice de montage". Notez que les composants
posés au sol disparaissent au bout de 5 minutes,
Soyez rapides.
|
4 - MONTAGE DES ENGINS - ARTISANAT
BASES
- Il est nécessaire d'avoir 500 en artisanat pour fabriquer
les pièces.
- 1 en Ingénieurie pour les assembler.
- La qualité de l'engin est liée a la qualité
du bois : Orme, Chêne
et Charme.
- Il y a uniquement besoin des trois outils (le marteau
de forgeron, le rabot de menuiserie, et le
kit de coûture), pour fabriquer chacune
des pièces (et l'engin lui-même). Cela peut donc
être fait sur le champ de bataille.
- Les armes de sièges deviennent grises à partir
de 50 en Ingénieurie.
COMPETENCES EN ARTISANAT ET PIECES D'ENGIN
ARMURERIE |
o Iron Ram Cladding
o Gimbal
o Ammo Bucket
o Contre-poids |
EMPENNAGE |
Tanned Torsion Cables |
COUTURE |
o Swing Harness
o Ballista Trigger
o Arm Cushion |
FORGE |
o Ram Beak
o Iron Spring Arm
o Iron Winding Crank
o Pivot |
Plus la qualité augmente,
plus l'engin fait de dégats. |
LA LISTE DES PIECES SELON LES ENGINS
LE
BELIER |
Portée 0.
Fait pour détruire une porte, une herse un autre engin ou
un joueur s'il se trouve juste devant |
Construction |
1 cladding |
crafté avec Armurerie et 140 Métallurgie OU acheté. |
2 swinharnais |
crafté avec Coûture et 36 Métallurgie, 110
Maroquinerie et 20 Thread OU acheté. |
1 bec |
crafté avec Forge et 210 Métallurgie OU acheté. |
300 bois |
acheté |
Niveaux de qualité |
Petit bélier |
Fer/orme |
Bélier |
Acier/Chêne |
Bélier de siège |
alloy/Charme |
LA
BALLISTE |
Elle peut viser une porte/herse
ou des joueurs/créatures.
Sert souvent a détruire d'autres engins de siège. Elle envoie
des projectiles qui font des AoE et a donc besoin de munitions. |
Construction |
1 gimbal |
crafté avec Armurerie et 500 Métallurgie OU acheté. |
1 Détente de Baliste |
crafté avec coûture et 140 Métallurgie, 400
Maroquinerie, 600 Tissage et 100 thread OU acheté |
2 cables de torsion |
crafté avec Empennage et 100 Maroquinerie, 400 Tissage
OU acheté. |
1 spring arms |
crafté avec Forge et 450 Métallurgie, 160 Maroquinerie,
et 50 thread OU acheté. |
400 Bois |
acheté |
Niveaux de qualité |
scorpion |
Fer |
balliste |
Acier |
palintone |
alloy |
LA
CATAPULTE |
AoE à des créatures ou
des joueurs.
Peut passer par-dessus un rempart. Ne peut pas viser une
porte. Elle a besoin de munitions et ignore la ligne de
vue. |
Construction |
1 bucket |
crafté avec Armurerie et 700 Métallurgie OU acheté. |
1 arm cushion |
crafté avec coûture et 160 Métallurgie, 460
Maroquinerie, 600 Tissage et 140 thread OU acheté. |
1 winding crank |
crafté avec Forge et 700 Métallurgie et 50 thread
OU acheté. |
1 Contrepoids |
crafté avec Armurerie et 640 Métallurgie, 160 Maroquinerie
et 50 thread OU acheté. |
1 Pivot |
crafté avec Forge et 700 Métallurgie OU acheté. |
600 bois |
acheté |
Niveaux de qualité |
onagre/onager |
Fer |
catapulte/catapult |
Acier |
trébuchet/trebuchet |
alloy |
PRIX DES ENGINS DE SIEGE
PARTIE
ENGIN DE SIEGE |
Partie |
Prix artisan |
Prix marchand |
Poids |
Code |
1 Ammo Bucket |
5po 60pa |
8po 40pa |
50 |
A |
1 Arm Cushion |
5po 40pa |
8po 64pa |
30 |
B |
1 Ferrite Winding Crank |
5po 60pa |
8po 67pa |
53 |
C |
1 Contrepoids |
5po 60pa |
9po 57pa |
60 |
D |
1 Pivot |
6po 30pa |
9po 45pa |
45 |
E |
1 Ferrite Gimbal |
5po 60pa |
8po 40pa |
60 |
F |
1 Trigger |
5po |
8po 4pa |
35 |
G |
1 Tanned Torsion Cables |
2po 04pa |
3po 30pa |
40 |
H |
1 Ferrite Spring Arms |
4po 98pa |
7po 47pa |
55 |
I |
1 Ferrite Cladding |
1po 96pa |
2po 94pa |
35 |
J |
1 Swing Harnesses |
1po 23pa 60pc |
1po 85pa 40pc |
38 |
K |
1 Ferrite Ram Beak |
1po 96pa |
2po 94pa |
53 |
L |
1 Projectile de balliste |
na |
5pa |
2 |
M |
1 Pierre de catapulte |
na |
5pa |
5 |
N |
Orme bundle(20) |
na |
12pa |
5 |
O |
Chêne bundle(20) |
na |
48pa |
5 |
P |
Charme bundle(20) |
na |
1po 44pa |
5 |
Q |
Ferite(iron) bar(20) |
na |
28pa |
5 |
R |
Tanned leather(20) |
na |
12pa |
5 |
S |
Linen Thread(20) |
na |
7pa 20pc |
5 |
T |
Linen Cloth(20) |
na |
08pa |
5 |
U |
ENGIN |
PARTIE |
BOIS |
ORME |
CHENE |
CHARME |
Belier |
J/2K/L |
300 |
Petit Belier |
Belier |
Belier de siège |
Crafté |
6po 38pa |
1.8po/7po2pa/21po6pa |
8po 18pa |
13po 58pa |
27po 98pa |
Marchand |
7po 73pa |
1.8po/7po2pa/21po6pa |
9po 53pa |
14po 93pa |
29po 33pa |
Poids |
237 |
150 |
Total : 387 |
Balliste |
F/G/2H/I |
400 |
Scorpion |
Balliste |
Palintone |
Crafté |
19po 66pa |
2.4po/9po6pa/28po6pa |
22po 6pa |
29po 26pa |
48po 26pa |
Marchand |
30po 51pa |
2.4po/9po6pa/28po6pa |
32po 91pa |
40po 11pa |
59po 11pa |
Poid |
225 |
100 |
Total : 325 |
Catapulte |
A/B/C/D/E |
600 |
Onagre |
Catapulte |
Trebuchet |
Crafté |
28po 50pa |
3.6po/14po4pa/43po2pa |
32po 10pa |
42po 9pa |
71po 70pa |
Marchand |
44po 73pa |
3.6po/14po4pa/43po2pa |
48po 33pa |
59po 13pa |
87po 93pa |
Poids |
164 |
75 |
Total : 239 |
5 - UTILISATION DES ENGINS
- Attention à ne pas se mettre hors du rayon de
contrôle de l'engin (5 à10 pas) vous perdriez automatiquement
le contrôle de l'arme
- Le controle de l'engin revient a celui qui l'a crafté
(ou assemblé avec "Engin de siège").
- /unlock all pour donner accès à l'utilisation
de l'engin a tous les alliés présents sur le champ de
bataille, ou /unlock "nom" pour une personne
en particulier.
- Après pour utiliser l'arme faire /control. Une boîte
de dialogue apparaît avec les options suivantes ARMER
(/arm), CHARGER (/load), VISER
(/aim) et TIRER (/fire) ou bien
utiliser l'arme directement en utilisant des macros.
|
MACRO A FAIRE
- /macro cont /control : prendre le controle
d'une arme
- /macro lacher /control release : perdre le
controle
- /macro viser /aim : viser une cible (si la
cible est identique, pas besoin de le refaire à chaque fois)
- /macro arm /arm : armement/préparation
(temps variable en fonction de l'arme)
- /macro feu /fire: que le carnage commence.
COMMANDES
FENETRE |
COMMANDE |
BELIER |
BALLISTE |
CATAPULTE |
 |
VISER (aim) |
ligne de vue |
ligne de vue, comme les bolts |
AoE chaleur/ pas de ligne de vue/ F5
ground target |
ARMER (arm) |
5 sec |
20 sec |
30 sec |
CHARGER (load) |
A évité, buggé, plutôt spammer
avec la macro /fire et mettre une seule
munition à la fois. |
FEU (Fire) |
cible juste en face |
AoE faible rayon |
AoE grand rayon |
NOTES
- Pas plus d'une munition à la fois
dans les ballistes et les catapultes, ca pourrait
bloquer l'engin pour cela une seule personne (celui qui
la contrôle) recharge l'engin.
- Charger la balliste/catapulte pendant la phase
de arm (gain de temps).
- La quantité de dommage ne serait pas liée au niveau
de l'utilisateur.
- Pour bien positionner un bélier se coller à
la porte puis faire deux pas en arrière.
DOMMAGES DES ENGINS
TYPE/QUALITE |
ORME |
CHENE |
CHARME |
Belier |
250 dmg a une porte niv2 |
500 dmg a une porte niv3 |
750 dmg a une porte niv3/4, 300 a une 8/10 |
Catapulte |
--- |
--- |
1000 mobs/20, 800 L30 PJ, 400 L40 PJ, 200 L50 PJ |
Balliste |
300 mobs level 20 |
--- |
--- |
par Kwaeri (source) |