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ENGINS DE SIEGE


Conseils pour l'arisanat et les Armes de siège sur le site de Bocanne.

1 - INTRODUCTION

Dès que les objectifs de conquête RvR sont d'une certaine ampleur, la maîtrise des armes de sièges est indispensable.

On trouve 3 types d'armes de siège :

  • Les Béliers
  • Les Ballistes
  • Les Catapultes

On peut les réaliser en différents marteriaux :

  • L'Orme
  • Le Chêne
  • Le Charme

La puissance de l'arme sera fonction du type de materiaux.

 

RESUME DES ARMES

  ORME CHENE CHARME
BELIER Petit Bélier Belier Bélier de siège
BALLISTE Scorpion Balliste Palintone
CATAPULTE Onagre Catapulte Trébuchet

 

2 - REGLES GENERALES


  1. Un engin de siège ne peut être déplacé donc doit être construit sur place..
  2. Un engin de siège peut être desassemblé retournant seulement une partie ressources.
  3. Un engin de siège peut-être détruit par les joueurs adverses.
  4. Déployer un engin de siège demande un plan et un travail d'équipe les pièces le constituant étant beaucoup trop lourdes pour une seule personne. il est donc impossible de les porter toutes.
  5. Un engin de siège coûte cher. Les pièces le constituant peuvent être achetées séparemment ou construites par des personnes spécialisées en artisanat.
  6. Pour l'assemblage il faut que différentes personnes portent les pièces et que celui qui assemble les contrôle.
  7. Un engin de siège s'assemble là ou il sert !! l'artisan doit être protégé.
  8. Il est possible de prendre le controle d'un engin de siège ennemi si celui qui le contrôlait est tué et en tapant /control.

3 - REGLES TECHNIQUES

  1. Toute arme de siège peut etre assemblée avec 1 en Ingénieurie.
  2. Plus la compétence Ingénieurie est élevé, plus l'assemblage de l'engin est rapide.
  3. Il n'y a pas d'échec où on perd des morceaux en Ingénieurie, même avec 1 dedans.
  4. Il faut plusieurs personnes pour porter les différentes pièces qui sont lourdes, plus le bois et les munitions.
  5. Trois Tanks avec l'habilité RvR "Soulver" peuvent faire l'affaire pour deux beliers.
  6. Chaque pièce achetée revient 150% plus cher que de la construire.
  7. Ttoutes les armes de siège commencent a la qualité "Fer" c'est à dire 500 dans l'artisanat approprié.
  8. Une arme de siège qui n'a fait aucun dommage pendant 30 minutes tombe en ruine et disparait
  9. Une arme de siège peut être réparée avec un Menuiserie de 300 au moins. Elle ne peut pas être réparée indéfiniment.
  10. Un artisan peut aussi faire un salvage de l'arme de siège pour récupérer une partie du bois.
  11. Pour assembler un engin, il faut contrôler chaque pièce concernée pour le montage.
  12. Toutes les pièces doivent être données à l'artisan en les déposant au sol devant lui. Le constructeur/artisan assemble alors suivant la "notice de montage". Notez que les composants posés au sol disparaissent au bout de 5 minutes, Soyez rapides.


4 - MONTAGE DES ENGINS - ARTISANAT


BASES

  • Il est nécessaire d'avoir 500 en artisanat pour fabriquer les pièces.
  • 1 en Ingénieurie pour les assembler.
  • La qualité de l'engin est liée a la qualité du bois : Orme, Chêne et Charme.
  • Il y a uniquement besoin des trois outils (le marteau de forgeron, le rabot de menuiserie, et le kit de coûture), pour fabriquer chacune des pièces (et l'engin lui-même). Cela peut donc être fait sur le champ de bataille.
  • Les armes de sièges deviennent grises à partir de 50 en Ingénieurie.

COMPETENCES EN ARTISANAT ET PIECES D'ENGIN

ARMURERIE o Iron Ram Cladding
o Gimbal
o Ammo Bucket
o Contre-poids
EMPENNAGE Tanned Torsion Cables
COUTURE o Swing Harness
o Ballista Trigger
o Arm Cushion
FORGE o Ram Beak
o Iron Spring Arm
o Iron Winding Crank
o Pivot

Plus la qualité augmente, plus l'engin fait de dégats.


LA LISTE DES PIECES SELON LES ENGINS


LE BELIER
Portée 0. Fait pour détruire une porte, une herse un autre engin ou un joueur s'il se trouve juste devant
Construction
1 cladding crafté avec Armurerie et 140 Métallurgie OU acheté.
2 swinharnais crafté avec Coûture et 36 Métallurgie, 110 Maroquinerie et 20 Thread OU acheté.
1 bec crafté avec Forge et 210 Métallurgie OU acheté.
300 bois acheté
Niveaux de qualité
Petit bélier Fer/orme
Bélier Acier/Chêne
Bélier de siège alloy/Charme

LA BALLISTE
Elle peut viser une porte/herse ou des joueurs/créatures.
Sert souvent a détruire d'autres engins de siège. Elle envoie des projectiles qui font des AoE et a donc besoin de munitions.
Construction
1 gimbal crafté avec Armurerie et 500 Métallurgie OU acheté.
1 Détente de Baliste crafté avec coûture et 140 Métallurgie, 400 Maroquinerie, 600 Tissage et 100 thread OU acheté
2 cables de torsion crafté avec Empennage et 100 Maroquinerie, 400 Tissage OU acheté.
1 spring arms crafté avec Forge et 450 Métallurgie, 160 Maroquinerie, et 50 thread OU acheté.
400 Bois acheté
Niveaux de qualité
scorpion Fer
balliste Acier
palintone alloy

LA CATAPULTE
AoE à des créatures ou des joueurs.
Peut passer par-dessus un rempart. Ne peut pas viser une porte. Elle a besoin de munitions et ignore la ligne de vue.
Construction
1 bucket crafté avec Armurerie et 700 Métallurgie OU acheté.
1 arm cushion crafté avec coûture et 160 Métallurgie, 460 Maroquinerie, 600 Tissage et 140 thread OU acheté.
1 winding crank crafté avec Forge et 700 Métallurgie et 50 thread OU acheté.
1 Contrepoids crafté avec Armurerie et 640 Métallurgie, 160 Maroquinerie et 50 thread OU acheté.
1 Pivot crafté avec Forge et 700 Métallurgie OU acheté.
600 bois acheté
Niveaux de qualité
onagre/onager Fer
catapulte/catapult Acier
trébuchet/trebuchet alloy


PRIX DES ENGINS DE SIEGE


PARTIE ENGIN DE SIEGE
Partie Prix artisan Prix marchand Poids Code
1 Ammo Bucket 5po 60pa 8po 40pa 50 A
1 Arm Cushion 5po 40pa 8po 64pa 30 B
1 Ferrite Winding Crank 5po 60pa 8po 67pa 53 C
1 Contrepoids 5po 60pa 9po 57pa 60 D
1 Pivot 6po 30pa 9po 45pa 45 E
1 Ferrite Gimbal 5po 60pa 8po 40pa 60 F
1 Trigger 5po 8po 4pa 35 G
1 Tanned Torsion Cables 2po 04pa 3po 30pa 40 H
1 Ferrite Spring Arms 4po 98pa 7po 47pa 55 I
1 Ferrite Cladding 1po 96pa 2po 94pa 35 J
1 Swing Harnesses 1po 23pa 60pc 1po 85pa 40pc 38 K
1 Ferrite Ram Beak 1po 96pa 2po 94pa 53 L
1 Projectile de balliste na 5pa 2 M
1 Pierre de catapulte na 5pa 5 N
Orme bundle(20) na 12pa 5 O
Chêne bundle(20) na 48pa 5 P
Charme bundle(20) na 1po 44pa 5 Q
Ferite(iron) bar(20) na 28pa 5 R
Tanned leather(20) na 12pa 5 S
Linen Thread(20) na 7pa 20pc 5 T
Linen Cloth(20) na 08pa 5 U

ENGIN PARTIE BOIS ORME CHENE CHARME
Belier J/2K/L 300 Petit Belier Belier Belier de siège
Crafté 6po 38pa 1.8po/7po2pa/21po6pa 8po 18pa 13po 58pa 27po 98pa
Marchand 7po 73pa 1.8po/7po2pa/21po6pa 9po 53pa 14po 93pa 29po 33pa
Poids 237 150 Total : 387
Balliste F/G/2H/I 400 Scorpion Balliste Palintone
Crafté 19po 66pa 2.4po/9po6pa/28po6pa 22po 6pa 29po 26pa 48po 26pa
Marchand 30po 51pa 2.4po/9po6pa/28po6pa 32po 91pa 40po 11pa 59po 11pa
Poid 225 100 Total : 325
Catapulte A/B/C/D/E 600 Onagre Catapulte Trebuchet
Crafté 28po 50pa 3.6po/14po4pa/43po2pa 32po 10pa 42po 9pa 71po 70pa
Marchand 44po 73pa 3.6po/14po4pa/43po2pa 48po 33pa 59po 13pa 87po 93pa
Poids 164 75 Total : 239

5 - UTILISATION DES ENGINS

  • Attention à ne pas se mettre hors du rayon de contrôle de l'engin (5 à10 pas) vous perdriez automatiquement le contrôle de l'arme
  • Le controle de l'engin revient a celui qui l'a crafté (ou assemblé avec "Engin de siège").
  • /unlock all pour donner accès à l'utilisation de l'engin a tous les alliés présents sur le champ de bataille, ou /unlock "nom" pour une personne en particulier.
  • Après pour utiliser l'arme faire /control. Une boîte de dialogue apparaît avec les options suivantes ARMER (/arm), CHARGER (/load), VISER (/aim) et TIRER (/fire) ou bien utiliser l'arme directement en utilisant des macros.

MACRO A FAIRE

  • /macro cont /control : prendre le controle d'une arme
  • /macro lacher /control release : perdre le controle
  • /macro viser /aim : viser une cible (si la cible est identique, pas besoin de le refaire à chaque fois)
  • /macro arm /arm : armement/préparation (temps variable en fonction de l'arme)
  • /macro feu /fire: que le carnage commence.

COMMANDES


FENETRE COMMANDE BELIER BALLISTE CATAPULTE
VISER (aim) ligne de vue ligne de vue, comme les bolts AoE chaleur/ pas de ligne de vue/ F5 ground target
ARMER (arm) 5 sec 20 sec 30 sec
CHARGER (load) A évité, buggé, plutôt spammer avec la macro /fire et mettre une seule munition à la fois.
FEU (Fire) cible juste en face AoE faible rayon AoE grand rayon

NOTES

  • Pas plus d'une munition à la fois dans les ballistes et les catapultes, ca pourrait bloquer l'engin pour cela une seule personne (celui qui la contrôle) recharge l'engin.
  • Charger la balliste/catapulte pendant la phase de arm (gain de temps).
  • La quantité de dommage ne serait pas liée au niveau de l'utilisateur.
  • Pour bien positionner un bélier se coller à la porte puis faire deux pas en arrière.


DOMMAGES DES ENGINS


TYPE/QUALITE ORME CHENE CHARME
Belier 250 dmg a une porte niv2 500 dmg a une porte niv3 750 dmg a une porte niv3/4, 300 a une 8/10
Catapulte --- --- 1000 mobs/20, 800 L30 PJ, 400 L40 PJ, 200 L50 PJ
Balliste 300 mobs level 20 --- ---


par Kwaeri (source)
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