AE - AoE |
Area of
Effect, sort agissant sur une zone délimitée
par son rayon. |
AFK |
Away From
Keyboard = Loin du Clavier- Se dit lorsque le joueur n'est
plus disponible pour le jeu alors que son personnage est
toujours en jeu. |
ADD |
Fait qu’un
monstre supplémentaire attaque un de vos alliés
lors d'un combat. |
ADD DMG. |
Add
Damage. Dommages supplémentaires subit par l'ennemi. |
ALB |
Albion |
AUTO TRAIN |
Une
compétence avec l'auto train possible (Entrainement
automatique) gagne automatiquement des points de spécialisation
tous les niveaux (1/4xson level) SI ET SEULEMENT SI aucun
point de spécialisation n'y est affécté.
L'auto-train se termine dès que l'on met au moins
1 point dedans. Celà signifie que la compétence
reste à 0 durant le laps de temps d'auto-train. Les
points sont cumulatifs.
Level |
1-7 |
8-11 |
12-15 |
16-19 |
20-23 |
24-27 |
Gain |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Level |
28-31 |
32-35 |
36-39 |
40-43 |
44-47 |
48-50 |
Gain |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
|
DPS |
Damage per
second. Dommages par seconde. Unité de mesure des
dommages des armes/sorts. |
AGRO |
Action
de se faire attaquer (AGression) par un mob
si on rentre dans la zone d'agro (agro range) du monstre.
Se dit aussi lorsqu'un personnage se fait attaquer par un
monstre ("prise d'agro"). |
BB |
Buff Bot = "Robot dopeur"
(quel traduc ^^). Personnage spécialisé en
sorts d'amélioration (buff) créé
uniquement pour améliorer (buffer) un deuxieme personnage
appartenant au même joueur (le plus souvent). Le BB
n'est pas joué la plupart du temps, ne servant qu'à
agir sur le deuxieme personnage à l'occasion. Le
personnage buffboté devient un groupe de
deux joueurs à lui tout seul.
Il existe de nombreuse variante de cette technique
du "deuxieme compte" : Guard Bot
(guerrier spécialisé en bouclier), Bubble
Bot (perso ayant bubble auto),
Mana Bot (perso "fontaine de mana"
(necro) ou regen mana), etc. |
BBTL |
Bubble
To Level - Nombre de bulles avant de passer le niveau suivant. |
BUBULLE |
Bulle d'annulation
d'un seul coup reçut par le possesseur de la bulle.
Bubulle auto : Bulle qui se relance automatiquement
(sort de "champ", à pulse) |
BUFF |
Sort améliorant
une ou plusieurs caractéristiques du personnage. |
BLAST |
Sort
d'attaque type Boules de feu ou autre, de dégats
direct (DD) |
BOLT |
Projectile
- Sort longue portée faisant des dégats conséquent
mais pouvant être bloqué. |
CAST |
Action
d’incanter un sort |
CLASSE |
Métier
du personnage : par exemple druide, guerrier, thaumaturge,
champion, etc. |
CONFUSION |
Sort produisant un état
de confusion mentale de la cible, qui se met à attaquer
plusieurs adversaires, voir attaquer ses propres alliés.
Sort efficace seulement contre les mobs, sinon produit l'échec
de l'action entreprise par la cible (sort, tir) au moment
du sort. |
DMG |
Abréviation de "Damage",
dommages, blessures. |
DEBUFF |
Sort
diminuant une ou plusieurs des caractéristiques du
personnage. |
DD |
Dégat
direct, sort infligeant des dégats de manière
instantannée a la cible, a opposer a DoT. |
DF |
Darkness Fall,
les Abysses, donjon souterrain RvR assimilable aux Enfers. |
DoT |
Damage over
time, sort qui effectue des dégats au cours du temps,
assimilable a un poison mais de nature magique. |
FA (AF) |
Facteur d'Armure (Armor Factor AF)
- Caractéristique représentant le niveau de
protection donner par une armure / sort. Elle rentre en
ligne de compte dans le calcul d'une réussite/echec
de l'adversaire pour nous toucher et le montant des dommages.. |
GTAE |
Ground
Target Area of Effect - Sort de Zone à ciblage au
sol (par défaut F5) - Les autres joueurs peuvent
désigner la cible aux magiciens en utilisant la commande
/groundassist |
DEMEZ |
Le fait d'annulé un sort
d'hypnotisme (mez). Peut être fait par un sort (demez)
soit par l'attaque/dommage de la cible hypnotisée. |
ENGAGE |
Engage = Engager. Se dit quand on maintient un monstre
en respect avec son bouclier sans le blesser, bloquant la
plupart de ses coups. Le monstre ne doit pas avoir moins
de 90% de vie ou ne doit pas être attaqué pour
/engage un mob. |
GM |
Plusieurs traductions :
Guild Master
: Maître de Guilde.
Game Master
: Maître du jeu. Peut intervenir directement
dans le jeu pour lancer des quêtes, des monstres,
prendre le contrôle de personnages non joueurs, etc |
GL |
Guild Leader
: Chef de Guilde. |
GR |
Growth Rate - Indicateur
de puissance d'un style, indépendante des caractéristiques
du personnage - Permet la comparaison des styles entre eux
- Plus le GR est élevé, plus le style est
puissant.
Permet aussi de calculer les dommages d'un coup stylé,
selon la formule suivante :
DS = DnS x GR x lvl_spé
Cap_DnS
DS : Dégat Stylé - DnS
: Dégat non Stylé -
lvl_spé: niveau de spé arme
- Cap_DnS: DnS maximum (cap)
--
Source des GR : Irannia Amarthalion (sur JoL) --
|
GRP |
Abréviation.
Groupe. |
HEAL |
Soin,
sort permettant de soigner quelqu’un. Remarque : Si
vous soignez un allié non-groupé, vous lui
piquez des XP pour le mob tué. Si il est gris pour
vous, vous lui annulez ses XP. |
HIB |
Hibernia |
HoT |
Heal over
time, sort soignant au cours du temps, assimilable a un
regen vie. Ne génère pas l'aggro ni de "ponction"
d'XP sur un allié non-groupé ou beaucoup plus
bas niveau que soit (gris).. |
INC |
Incoming
- Le fait d'aller directemement au CaC sur le monstre qui
vient directement vers nous et/ou le groupe. |
IG |
In Game -
Défini la vie dans le jeu (à l'opposé
de la vie réelle). |
IRL |
In the Real
Life - Dans la Vie Réelle - Quand on parle de la
"vrai" vie (opposé à IG,
dans le jeu). |
LINK |
Lien fort
entre un monstre que l'on attaque et un/plusieurs autre(s)
monstre(s). Va provoquer un Add. |
MANA |
Représente
l'energie magique du personnage. |
MEZZ |
Sort d’hypnotisme
endormant l’adversaire jusqu'à la fin du sort
ou dès le premier coup reçu. (Mesmerisme ou
mezzzzzzz...) |
MID |
Midgard |
MOB |
MOBile.
Monstre animé joué par l'ordinateur que l'on
peut tuer. |
OOM |
Out Of
Mana : Plus de mana.
Se dit quand le personnage n'a plus de mana,
donc ne peut plus lancer de sorts. |
PBAE ou PBAoE |
Point
Blank Area of Effect. Sort à aire d'effet centré
autour de soit. |
PNJ |
Personnage
Non Joueur, caractère
souvent jouant un rôle bien précis et généralement
impossible a attaquer/tuer. NPC = Non
Player Character en anglais.
|
PULL |
Action
d'attirer le monstre vers soi en l'attaquant directement
ou en le provoquant (sort de root, stun, etc.) afin de l'isoler
de ses congénères et l'attaquer tranquillement
avec ses petits camarades de groupe :).
Pull-o-pet : Pull avec son pet, ramenant
le mob vers son group avec son pet afin de l'isoler du groupe
de mobs. Analogue à la pêche à la ligne
. |
PET |
Créature,
compagnon d'un personnage, invoquée (enchanteur,
druide) ou charmée (empathe) qui va l'aider à
survivre dans ce monde cruel (surtout pour les mobs). |
PK |
Player Killer : tueur de (autre personnage) joueur. |
PoT -
Pom |
Power over
time : sort augmentant la vitesse de régénération
du mana, parfois appelé PoM
(purity of magic) ou Regen Mana. |
PvE |
A deux sens
opposés.
Player versus
Environment : Joueur contre l'Environnement,
c'est à dire que le joueur doit affronter des difficultés
programmés dans le jeu (quetes, mobs, etc.) Par opposition
au PvP.
Player versus
Enemies : Personnage contre Ennemi.
Style de jeu de joueur contre joueur (PvP). |
PvM |
Player versus
Monsters : Joueur contre Monstres. |
PvP |
Player versus
Player : Joueur contre Joueur. |
RvR |
Realm
versus Realm : Royaume contre
Royaume. Mode de jeu où des joueurs de royaumes adverses
s'affrontent. |
RA |
Realm Abilities,
compétences de royaume obtenues avec des points de
royaume (rp). |
REZ |
Sort de résurrection,
permettant de réssuciter un personnage mort, sans
avoir besoin de faire /release. Aucune perte de points de
CONstitution
après sa mort et récupération d'une
partie des XP perdus. |
REZZEUR |
Pseudo anglicisme. Classe pouvant réssuciter
d'autres personnages joueur. |
ROOT |
Sort empechant
l’adversaire de se déplacer tant qu'il n'a
pas été touché ou que le sort se termine. |
SNARE |
Sort qui ralentie le mouvement d'un
adwersaire jusq'à ce qu'il soit touché par
un coup ou que le sort se termine. |
STUN |
Etourdir
quelqu’un qui ne pourra plus rien faire pendant un
temps déterminé. |
SPEED |
Sort permettant de se
déplacer plus vite que la normale (selon l'efficacité
du sort). Peut être un sort de groupe. Dans ce cas,
les membres du groupe doivent se trouver à une "certaine
distance" du personnage à l'origine du sort
de speed de groupe. |
TAUNT
|
Provocation.
Coup spécial au corps à corps générant
un fort agro contre soi. Permet au guerrier
d'attirer l'attention du monstre vers lui et non contre
une cible plus faible comme un magicien ou un guerrsseur.
|
PdV (ou HP) |
Points
de Vie ou Hit
Points. Correspond à la quantité
de vie du personnage ou des dommages encaissés. A
zero point de vie, le personnage meurt. |
XP |
eXpérience Points
: Points d'eXperience. Points représentant l'expérience
du personnage dans la maîtrise de son métier
(classe). |